Le mariage
Qu'est ce que le mariage représente pour vous ? Quel sens souhaitez-vous lui donner?
Il s’agit souvent d’une évidence, mais qu’est ce qui nous incite à nous marier?
Certains le considère d’abord comme un symbole, celui de l’engagement. Il représente le fait de partager leur vie avec cette unique personne pour le meilleur et pour le pire. Les deux êtres s’engagent à se porter un amour fidèle, à se soutenir, et prendre soin de l’autre tout au long de la vie.
Pour d’autres, il s’agit de la célébration de leur amour. Quand on s’aime, on a envie de dire au monde entier combien la force de notre amour est immense! Le couple souhaite partager son bonheur avec sa famille, ses amis et toutes les personnes qui comptent pour eux au travers de la cérémonie mais aussi de la fête !
Il peut s’agir également d’un rêve depuis que l’on est tout petit . Nous gardons toujours notre âme d’enfant et avons même adulte toujours au fond de nous une petite fille qui rêve de se marier en robe de princesse dans un somptueux château comme dans les contes de fées. Le mariage est un moment unique pour tout les reveurs et reveuses d’amour.
Pour les uns, le mariage symbolise un rite de passage : le passage de l’enfance à l’âge adulte. Il s’agit du socle pour la construction d’un foyer, le point de départ pour former sa propre famille. Il solidifie les liens du couple pour bâtir sa vie à deux.
Pour les autres, le mariage a pour but d’officialiser une union qui dure depuis longtemps. C’est le point d’orgue d’une belle aventure de toute une vie. Le couple s’est épanoui, a su s’adapter à la vie à deux au quotidien et vivre ensemble avec bonheur. Les liens qu’ils ont soudés ensemble et qui ont traversé le temps sont indéfinissables. Le mariage a d’autant de plus de signification pour eux car ils ont déjà fait les preuves de leur amour.
Enfin pour une partie d’entre nous, le mariage est une tradition religieuse et une reconnaissance sociale.
Le mariage a une valeur sacrée. Ils souhaitent confier à Dieu leur amour pour qu’il les protègent au quotidien, et leur donnent de la force pour affronter les moments heureux comme douloureux. L’union civile, elle, révèle à la société toute entière leur histoire d’amour. L’un des symboles le plus important est de porter le même nom.
Nous avons notre propre image du mariage, mais au final tous les mariages ont tous le même point commun : les couples ont un mariage qui leur ressemble.